Projet FLOODAR réalité virtuelle et augmentée in situ au service de la sensibilisation des populations au risque d’inondation (Rhône-‐Saône)
2015–2016
Le projet FLOOD’AR vise à créer des géovisualisations 3D du déroulement temporel d’une inondation, pouvant être consultées par un public large sur des dispositifs mobiles et tactiles (typiquement tablettes et smartphones). La mémoire des inondations du Rhône s’atténuant, voire disparaissant, avec le temps dans les territoires rhodanien, , il s’agit d’une démarche de médiation scientifique sous forme de vulgarisation du risque inondation à destination de la population locale. Un projet expérimental a été mis en place sur 2015-2016 afin de créer des dispositifs et de les tester en public pour évaluer leurs apports possibles en matière de prévention du risque d’inondation.
Dans le cadre du projet, l’évaluation des dispositifs produits a été réalisée par ELICO.
La méthodologie relevait d’une approche ethno-sémiotique des formes de médiation, des formats de représentation et leur signification sociale.
Responsable(s) scientifique(s)
Florence Jacquinod, Julia Bonaccorsi, Gilles Gesquière
Unité(s) de recherche impliquée(s)
EVS-ISTHME UMR 5200
ELICO EA 4147
LIRIS UMR 5205
Partenaire(s)
En collaboration avec la Mission Rhône de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et, le SMIRCLAID (Syndicat Mixte Intercommunal Rhône Court circuité Loire Ardèche Isère Drôme)
Valorisations, productions
Un rapport d’évaluation des dispositifs en situation a été réalisé par Marcel Vogt dans le cadre de son stage de recherche en Master médiations urbaines, savoirs et expertises (Information-Communication), sous la responsabilité scientifique de Julia Bonaccorsi.
Le projet a donné lieu à plusieurs publications dont un article dans la Revue internationale de géomatique en 2018.
Production(s) scientifique(s) liée(s)
Unités de recherche porteuses
EVS UMR 5600Financement
Région Rhône-Alpes Auvergne, l’Etat ; Compagnie Nationale du Rhône (CNR) dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône. Il est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional FEDER Rhône-Saône 2014-202.