L’avis des autres. Prescriptions et jugements culturels : la force des réseaux sociaux numériques (RSN)
2014–2016
Ce projet de recherche porte sur l’étude des phénomènes de production, réception et diffusion d’informations par des internautes amateurs et des artistes, via des réseaux sociaux numériques. Désormais, les modes d’exposition et d’appropriation de la culture apparaissent plus décentralisés et informels. Les mécanismes par lesquels s’opèrent l’expertise et la confiance se déplacent des médiateurs traditionnels vers les « amis » ou autres « fans » présents sur le web. Le projet se focalise donc sur ces internautes qui utilisent des environnements numériques participatifs en lien avec des oeuvres culturelles, et aux conduites qui y sont déployées et/ou requises pour annoncer, conseiller, évaluer, juger, illustrer, partager… autour de la culture. Dans une approche croisée entre les trois disciplines (SIC, sociologie, psychologie) le projet développe d’une part une approche conjointe des usages à l’oeuvre, des réseaux sociaux numériques qui les amplifient, et des mutations culturelles qu’ils accompagnent ou suscitent ; d’autre part, centrée sur l’analyse des pratiques des usagers producteurs de jugements et prescriptions culturelles.
Mots-clefs : Médias sociaux, Pratiques culturelles, culture, culture numérique, identité culturelle, plateformes numériques
Responsable(s) scientifique(s)
Valérie Croissant (Elico)
Unité(s) de recherche impliquée(s)
GRePs (EA 4163)
Unités de recherche porteuses
ElicoFinancement
- Appel à projet du Conseil Scientifique de l’Université Lyon 2