Hangzhou, smart city à la chinoise
2016–2019
L’image de la ville de Hangzhou se transforme sous le poids de plusieurs facteurs : la présence du groupe Alibaba, l’insertion de la ville dans une stratégie politique de développement numérique (réseau ville pilote internet) et de promotion de la ville (après Pékin, ville historique et Shanghai, ville internationale) dans les politiques publiques de rang nationale et régional). La recherche étudie les différents niveaux de transformation de l’identité de la ville (historique, social et symbolique) et leurs interrelations et vue d’en faire une smart city créative.
Responsable(s) scientifique(s)
Paquienséguy Françoise
Unité(s) de recherche impliquée(s)
Researcher center for Digital entertainment industry of Sci-Tech University of Hangzhou – Institut d’Asie et d’Orient (IAO/UMR)
Valorisations, productions
Mémoire de M2 de Qian GUO – L’étude d’identité culturelle urbaine à l’ère numérique : les stratégies culturelles d’Alibaba Group dans la réactualisation de l’identité culturelle de la ville de Hangzhou
Unités de recherche porteuses
ELICOFinancement
Sci-Tech University of Hangzhou
SciencesPo Lyon (Commission scientifique)
Découverte Chine / Campus France
Labex IMU