Maître·sse de Conférences

Valérie LARROCHE

Thématiques de recherche

Projet en cours 

Epistémologie des SIC  :  Animation de la série, des concepts pour penser la société du XXIème siècle avec Olivier Dupont.

Publications des ouvrages sur Médiation, Pouvoir, Dispositif et Discours. 

visuel des 4 ouvrages parus

Réunions régulières pour travailler les concepts de croyance et d’échange

Voir le lien https://iste-editions.fr/collections/serie-des-concepts-pour-penser-la-societe-du-xxi-sup-e-sup-siecle

 

Mots-clefs : Communication scientifique, Editorialisation, commun, dispositif, open-data, professionnalisation

Comités scientifiques

  • Co-organisatrice du colloque  international RESIPROC ACFAS 2020 : Professionnalisation de la communication : transmissions, transferts, transformations, 7 et 8 mai 2020 – Université de Sherbrooke (Canada)

Informations complémentaires disponibles sur : https://resiproc.org/2020/01/13/aac-colloque-2020-prospectives-transmission-transfert-transformation/

  • Membre du comité éditorial de la revue de recherche de l’Enssib Balisages https://www.enssib.fr/revue-balisages
  •  Membre du comité scientifique de la 7e conférence Document numérique et Société Humains et données : création, médiation, décision, narration, Université de Lorraine, Nancy, 28-29 septembre 2020

Informations complémentaires disponibles sur : http://www.sfsic.org/index.php/sfsic-infos-151/appels-%C3%A0-comm./3544-aac-7eme-conference-document-numerique-et-societe-humains-et-donnees-creation-mediation-decision-narration


Production(s) scientifique(s)

ACL

Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova. L’apport des SIC aux projets Open Data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data. Communication et organisation, 2018, pp.69-80.

ACL

Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong, Philippe Beaune. L’ouverture des données publiques : un bien commun en devenir ?. Tic & société, association ARTIC, 2018, pp.255 – 281. 

ACL

LARROCHE, Valérie et DYMYTROVA, Valentyna, 2018. Les dynamiques d’hybridité au sein d’un projet multipartenaire. In : Recherches en communication [en ligne].

ACL

Larroche Valérie. Community management et métiers émergents du numérique : Une analyse des représentations par l’étude des référentiels du marketing et de la communication . Reciproc, UCL Presses universitaire de Louvain, 2015, pp.126-154.

ACL

Larroche Valérie. Innovation organisationnelle dans la conception d’un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale. Reciproc, UCL Presses universitaire de Louvain, 2014, pp.53-74.

ACL

Larroche Valérie. Quelle visibilité professionnelle pour un salarié 2.0. auprès des recruteurs potentiels ?. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité (44), pp.53-64.

OS

Valérie Larroche. Le dispositif: un concept pour les sciences de l’information et de la communication. Iste, 2018, Des concepts pour penser la société du XXIe siècle

DO

Domenget Jean-Claude, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France. Reconnaissance et temporalités : Une approche info-communicationnelle. Domenget Jean-Claude, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France. France. L’Harmattan, 2015, 978-2-343-06718-6.

CO

Larroche Valérie, Ramiarasoa Coralie. Ambassadeurs clients dans le secteur des télécoms : Quelles contributions pour l’e-réputation d’un annonceur ?. F. Charest, A Lavigne, C. Moumouni. E-reputation et influenceurs, de nouveaux enjeux pour les organisations, Editions du Québec, pp.196-210, 2017.

CO

Larroche Valérie. Les portails de données ouvertes dans les smarcities : des médiations sous forme de document?. M. Hassoun; K. Zreik; O. Larouk; G. Besacier. Le document? Actes du 20è Colloque international sur le Document Numérique (CiDE.20), Europia Productions, pp.161-173, 2017.

CO

Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Producteurs, usages des données : des relations de médiation?. Françoise Paquienseguy. Open data : Accès, territoires, citoyenneté : des problématiques info-communicationnelles, Editions des archives contemporaines, pp.89-99, 2016, 9782813001856. 

CO

Larroche Valérie. La reconnaissance de l’épaisseur temporelle du soi professionnel dans les réseaux socionumériques professionnels. Reconnaissance et temporalités, une approche info-communicationnelle, L’Harmattan, pp.219-238, 2015.

CO

Domenguet Jean-Claude, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France. Reconnaissance et temporalités : Pour un ancrage de ces concepts en SIC. Jean-Claude Domenget, Larroche Valérie et Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle, L’Harmattan, pp.15-33, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-06718-6.

CO

Larroche Valérie. L’influence de la marque employeur sur l’e-reputation : l’exemple de trois banques françaises présentes sur le marché français. Francine Charest, Alain Lavigne, Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presse de l’Université du Québec, pp.65-82, 2015.

CO

Larroche Valérie. Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats : Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques. Alcantara, Christophe. E-reputation : regards croisés sur une notion émergente, Gualino Editions, pp.145-156, 2014.

CO

Larroche Valérie, Bérard Jacqueline. Stratégies identitaires professionnelles à l’université : les premiers pas vers l’employabilité numérique. Hermès science publications. Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques, Lavoisier, pp.215-241, 2014, Traité des sciences et technniques de l’information. 

CO

Valérie Larroche, Bérard Jacqueline. Recrutement 2.0 : Quand l’e-Relation change la donne. Management & Avenir. La communication numérique demain : Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?, EMS/MPE, pp.164-186, 2014, Management&Prospective.

ACTI

Khezami S. Larroche V., “ Le traitement des données navigationnelles dans un contexte d’analyse de pratiques informationnelles « , Colloque international Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Janvier 2019, pré-actes p 145-159, CNED et Université de Poitiers, Poitiers-France. 

ACTI

Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Urban Data et stratégies dans le secteur des services : Le cas de la métropole lyonnaise. Open data, Big data: quelles valeurs, quels enjeux ?, 5ème conférence « Document numérique et société, May 2015, École des sciences de l’Information de Rabat, France. De Boeck-Supérieur, pp.183-195, 2015.

ACTI

LARROCHE, Valérie, 2014b. Les médias sociaux comme vecteur de métiers émergents en information-communication ? In : Les métiers de la communication traversés par le numérique [en ligne]. Bruxelles, France : s.n. octobre 2014. Disponible à l’adresse :

ACTI

Larroche Valérie. Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats : Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques. Christophe Alcantara. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. Gualino éditeur, pp.145-155, 2015, E-réputation, regards croisés sur une notion émergente.

ACTI

Larroche Valérie, Piment Hélène. De l’habileté dans les interactions numériques aux compétences professionnelles de l’animateur de communautés en ligne. Celsa. Travail et loisirs Comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail ?, Jun 2014, Paris, France. pp.159-167, 2015.

ASCL

Dymytrova Valentyna, Larroche Valérie, Paquienséguy Françoise, Peyrelong Marie-France. OPEN DATA ET SMART CITIES : QUELS CHANTIERS POUR LES SIC ?. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l’information et de la communication, 2017.

COM

Larroche Valérie, Dymytrova Valentyna. Le web sémantique, un moyen de visibilité et d’exploitation des open data auprès des communautés de réutilisateurs professionnels ? . Big data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Nov 2017, Fort de France, Martinique.

COM

Larroche Valérie, Bérard Jacqueline. Recrutement 2.0 : Quand l’e-relation change la donne. Prospective des métiers, la communication numérique demain?, May 2011, Paris, La défense, France. 

RR

Dymytrova Valentyna, Larroche Valérie, Paquienséguy Françoise. Cadres d’usage des données par des développeurs, des data scientists et des data journalistes Livrable n°3. [Rapport de recherche] EA 4147 Elico; SciencesPo Lyon; Université Lyon 1 – Claude Bernard; Université Lyon 3. 2018. 

RR

Paquienséguy Françoise, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France, Vila-Raimondi Martine, Dymytrova Valentyna. SYNTHESE DES RESULTATS DE L’ENQUETE AUPRES DE RE‐UTILISATEURS DE DONNEES OUVERTES : LIVRABLE n°1. [Rapport de recherche] SciencesPo Lyon; Enssib; Lyon3. 2016.


Production(s) scientifique(s)

ACL

Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova. L’apport des SIC aux projets Open Data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data. Communication et organisation, 2018, pp.69-80.

Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong, Philippe Beaune. L’ouverture des données publiques : un bien commun en devenir ?. Tic & société, association ARTIC, 2018, pp.255 - 281. 

LARROCHE, Valérie et DYMYTROVA, Valentyna, 2018. Les dynamiques d’hybridité au sein d’un projet multipartenaire. In : Recherches en communication [en ligne].

Larroche Valérie. Community management et métiers émergents du numérique : Une analyse des représentations par l’étude des référentiels du marketing et de la communication . Reciproc, UCL Presses universitaire de Louvain, 2015, pp.126-154.

Larroche Valérie. Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale. Reciproc, UCL Presses universitaire de Louvain, 2014, pp.53-74.

Larroche Valérie. Quelle visibilité professionnelle pour un salarié 2.0. auprès des recruteurs potentiels ?. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité (44), pp.53-64.

OS

Valérie Larroche. Le dispositif: un concept pour les sciences de l'information et de la communication. Iste, 2018, Des concepts pour penser la société du XXIe siècle

DO

Domenget Jean-Claude, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France. Reconnaissance et temporalités : Une approche info-communicationnelle. Domenget Jean-Claude, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France. France. L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06718-6.

CO

Larroche Valérie, Ramiarasoa Coralie. Ambassadeurs clients dans le secteur des télécoms : Quelles contributions pour l'e-réputation d'un annonceur ?. F. Charest, A Lavigne, C. Moumouni. E-reputation et influenceurs, de nouveaux enjeux pour les organisations, Editions du Québec, pp.196-210, 2017.

Larroche Valérie. Les portails de données ouvertes dans les smarcities : des médiations sous forme de document?. M. Hassoun; K. Zreik; O. Larouk; G. Besacier. Le document? Actes du 20è Colloque international sur le Document Numérique (CiDE.20), Europia Productions, pp.161-173, 2017.

Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Producteurs, usages des données : des relations de médiation?. Françoise Paquienseguy. Open data : Accès, territoires, citoyenneté : des problématiques info-communicationnelles, Editions des archives contemporaines, pp.89-99, 2016, 9782813001856. 

Larroche Valérie. La reconnaissance de l'épaisseur temporelle du soi professionnel dans les réseaux socionumériques professionnels. Reconnaissance et temporalités, une approche info-communicationnelle, L'Harmattan, pp.219-238, 2015.

Domenguet Jean-Claude, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France. Reconnaissance et temporalités : Pour un ancrage de ces concepts en SIC. Jean-Claude Domenget, Larroche Valérie et Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle, L'Harmattan, pp.15-33, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-06718-6.

Larroche Valérie. L'influence de la marque employeur sur l'e-reputation : l'exemple de trois banques françaises présentes sur le marché français. Francine Charest, Alain Lavigne, Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presse de l'Université du Québec, pp.65-82, 2015.

Larroche Valérie. Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats : Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques. Alcantara, Christophe. E-reputation : regards croisés sur une notion émergente, Gualino Editions, pp.145-156, 2014.

Larroche Valérie, Bérard Jacqueline. Stratégies identitaires professionnelles à l'université : les premiers pas vers l'employabilité numérique. Hermès science publications. Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques, Lavoisier, pp.215-241, 2014, Traité des sciences et technniques de l'information. 

Valérie Larroche, Bérard Jacqueline. Recrutement 2.0 : Quand l'e-Relation change la donne. Management & Avenir. La communication numérique demain : Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?, EMS/MPE, pp.164-186, 2014, Management&Prospective.

ACTI

Khezami S. Larroche V., “ Le traitement des données navigationnelles dans un contexte d'analyse de pratiques informationnelles ", Colloque international Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Janvier 2019, pré-actes p 145-159, CNED et Université de Poitiers, Poitiers-France. 

Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Urban Data et stratégies dans le secteur des services : Le cas de la métropole lyonnaise. Open data, Big data: quelles valeurs, quels enjeux ?, 5ème conférence "Document numérique et société, May 2015, École des sciences de l'Information de Rabat, France. De Boeck-Supérieur, pp.183-195, 2015.

LARROCHE, Valérie, 2014b. Les médias sociaux comme vecteur de métiers émergents en information-communication ? In : Les métiers de la communication traversés par le numérique [en ligne]. Bruxelles, France : s.n. octobre 2014. Disponible à l’adresse :

Larroche Valérie. Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats : Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques. Christophe Alcantara. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. Gualino éditeur, pp.145-155, 2015, E-réputation, regards croisés sur une notion émergente.

Larroche Valérie, Piment Hélène. De l'habileté dans les interactions numériques aux compétences professionnelles de l'animateur de communautés en ligne. Celsa. Travail et loisirs Comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail ?, Jun 2014, Paris, France. pp.159-167, 2015.

ASCL

Dymytrova Valentyna, Larroche Valérie, Paquienséguy Françoise, Peyrelong Marie-France. OPEN DATA ET SMART CITIES : QUELS CHANTIERS POUR LES SIC ?. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2017.

COM

Larroche Valérie, Dymytrova Valentyna. Le web sémantique, un moyen de visibilité et d’exploitation des open data auprès des communautés de réutilisateurs professionnels ? . Big data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Nov 2017, Fort de France, Martinique.

Larroche Valérie, Bérard Jacqueline. Recrutement 2.0 : Quand l'e-relation change la donne. Prospective des métiers, la communication numérique demain?, May 2011, Paris, La défense, France. 

RR

Dymytrova Valentyna, Larroche Valérie, Paquienséguy Françoise. Cadres d'usage des données par des développeurs, des data scientists et des data journalistes Livrable n°3. [Rapport de recherche] EA 4147 Elico; SciencesPo Lyon; Université Lyon 1 - Claude Bernard; Université Lyon 3. 2018. 

Paquienséguy Françoise, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France, Vila-Raimondi Martine, Dymytrova Valentyna. SYNTHESE DES RESULTATS DE L'ENQUETE AUPRES DE RE‐UTILISATEURS DE DONNEES OUVERTES : LIVRABLE n°1. [Rapport de recherche] SciencesPo Lyon; Enssib; Lyon3. 2016.

Coordonnées

Enssib

valerie.larroche@enssib.fr

Responsable Master 2 Publications numériques


Liens

@valLP69

LinkedIn