Maître·sse de Conférences
Martine Vila
Thématiques de recherche
- Analyse sémio-discursive des sites web des entreprises du CAC40 en France
- Travail d’étude sur la communication numérique d’institutions patrimoniales (Partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Lyon)
- Étude de l’instance de réception dans la chaîne médiatique : lectorat de la presse professionnelle (presse payante sur abonnement et dédiée au lectorat des entreprises) lectorat de la presse spécialisée grand public (lecteurs du Nouveau Détective) lectorat féminin inter-générationnel (médiatisation de la campagne présidentielle 2007 et 2012, en France)
- Recherche-action à partir de problématiques de communication, travaux développant des partenariats de recherche et pédagogiques en Master Information & Communication (entreprises partenaires : Groupe DANONE, Aéroports de Lyon, Lyonnaise des eaux, Réseau GRAINE Rhône-Alpes, Ascodocpsy…).
- Mise en œuvre d’un travail d’analyse critique sur les dispositifs pédagogiques dans le cadre de formations des chargés de communication (bibliothèques, entreprises…)
Sociétés savantes
- Membre de la SFSIC
Production(s) scientifique(s)
Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC. Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.519-526, 2013.
Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Urban Data et stratégies dans le secteur des services : Le cas de la métropole lyonnaise. Open data, Big data: quelles valeurs, quels enjeux ?, 5ème conférence "Document numérique et société, May 2015, École des sciences de l'Information de Rabat, France. De Boeck-Supérieur, pp.183-195, 2015.
LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2012, De la grotte Chauvet aux tours de la Défense. Le symbole de la main dans l'engagement sociétal des entreprises du CAC40. In : BRYON-PORTET, Céline, TUDOR, Mihaela-Alexandra, Colloque International Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et post-modernes, Béziers, France, Nov 2012, p. 329-336. Disponible à l'adresse : https://comsymbol2014.files.wordpress.com/2013/12/actes_proceedings_comsymbol.pdf
Vila-Raimondi Martine, Peyrelong Marie-France, Bats Raphaëlle. " Pourquoi ça marche ? " Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication. " Pourquoi ça marche ? " Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication, May 2013, Québec, Canada.