Maître·sse de Conférences
Jean-Michel RAMPON
Thématiques de recherche
Elles ont pour objectif de questionner l’urbain à partir du travail social de définition et de différenciation des territoires, d’où mon intérêt pour la fabrique de la ville par la nomination ou les registres discursifs en jeu « sur le terrain » ou encore les représentations liées à l’urbanité. Les différents types de presse « urbaine » sont privilégiés dans le temps pour analyser les évolutions qui affectent les manières de dire/faire la ville. Dans une perspective où se mêlent communication, géographie et histoire urbaines, est menée parallèlement une réflexion sur l’archive mobilisée et les corpus à construire.
Réseaux de recherche
- Membre associé du LabEx IMU (Intelligences des Mondes Urbains)
Comités scientifiques
- Membre des comités de lecture des revues Mots. Les langages du politique et Communication (Université Laval, Québec)
Associations
- Président d’honneur de l’association « Com & Cie » (Sciences Po Lyon)
Production(s) scientifique(s)
RAMPON, Jean-Michel. Vues avec supplément : ville et journal quotidien élargis. Les cas du Brooklyn Daily Eagle (« Greater New York », 1898) et de Lyon-Libération (« Grand Lyon », 1992). In : BONACCORSI, Julia et CORDONNIER, Sarah (dir.). Territoires. Enquête communicationnelle. Paris, Editions des Archives contemporaines, 2019, p. 87-99.
RAMPON, Jean-Michel. Gotham Gazette en ses communautés new-yorkaises. Une information en ligne entre citoyenneté et citadinité. In : NOYER, Jacques, PAILLART, Isabelle et RAOUL, Bruno (éd.). Médias et Territoires. L'espace public entre communication et imaginaire territorial, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, p. 215-233.
RAMPON, Jean-Michel, 2013. Un registre multidimensionnel : médias alternatifs anglo-saxons et présentations de soi collectives sur Internet. In : LE MAREC, Joëlle et PUCCIARELLI, Mimmo (éd.), La presse alternative entre la culture de l'émancipation et les chemins de l'utopie. Actes du colloque de Lyon, janvier 2012, Lyon, Atelier de création libertaire, p. 235-246.
RAMPON, Jean-Michel, 2003. Le conseil entre Renaissance et époque contemporaine : pour une critique raisonnée à la lumière de l’enseignement des humanités, Congrès de l’Association Française de Sémiotique, avril 2001, in : PAROUTY-DAVID, Françoise et ZILBERBERG, Claude (dir.). Sémiotique et esthétique, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, in : CD-Rom joint.
RAMPON, Jean-Michel, 2016. De l'unique lieu au lieu unique : Grrrnd Zero, une imagerie contre-culturelle centrale en contexte de métropolisation naissante. In : colloque Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain 2 : des représentations, U.R.B.A.In.E (UMONS) / LEMME (ULg) / MAP (ULg). 21-23 septembre 2016, Université de Mons, Belgique.
DUPUY-SALLE, Manuel ; RAMPON, Jean-Michel ; GOEPFERT, Eva-Marie. 2015. Récits de vie, analyse thématique et "séquences mémorielles composites" In : colloque Ensemble pour préserver la mémoire, restitution projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, le 28 novembre 2015.
RAMPON, Jean-Michel, 2016. Rapport final du projet RESPIRA (en collaboration), porté par l’Université de Lyon 1 - Équipe ELICO - EA 4147, sous la responsabilité scientifique d’Agnieszka TONA [en ligne]. Research Report. S.l. Ministère de la Culture et de la Communication / Projets de recherche 2014 “Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation (PIIP)”.
RAMPON, Jean-Michel et alii, 2009. Collecte, conservation et valorisation des archives orales et de la mémoire de la Politique de la Ville aux Minguettes à Vénissieux (Rhône), Direction des archives de France, Délégation interministérielle à la ville, Ville de Vénissieux, Rapport final ELICO, juin 2009, 77 p. (hors annexes).
RAMPON, Jean-Michel et alii, 2006. Les significations temporelles du projet urbain, Rapport pour le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture, Pôle Concevoir Construire Habiter, Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer), avril 2006, 180 p.
RAMPON, Jean-Michel, 2004. Lyon au miroir de Marseille, Lille et Toulouse dans les pages « Régions » du journal le Monde (oct. 1996-oct. 2003). Une approche lexicale, Rapport pour le centre de ressources du Grand Lyon Millénaire 3, Printemps 2004, 41 p. (dont annexes).
RAMPON, Jean-Michel, 2003. Lyon dans cinq journaux européens entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2003, Rapport pour le centre de ressources du Grand Lyon Millénaire 3, Septembre 2003, 8 p.
RAMPON, Jean-Michel et alii, 1996. Rapport d’étude sur les représentations par la presse écrite de la candidature de Lyon – Rhône-Alpes à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2004, Rapport pour l’Agence régionale d’aménagement et de développement du territoire (Région Rhône-Alpes), Octobre 1996, 139 p. (hors annexes).
RAMPON, Jean-Michel, 2015. « Vincent Goulet, Christoph Vatter, dirs, Champs médiatiques et frontières dans la "Grande Région" SaarLorLux et en Europe/Mediale Felder und Grenzen in der Großregion SaarLorLux und in Europa. Sarrebruck, Universaar, 2013, 298 pages » [note de lecture]. In : Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015, 1/2015 (27), p. 429-432.
RAMPON, Jean-Michel, 2001-2002. Réalisation d’entretiens et rédaction de notes de synthèse pour le volet français d’une recherche européenne commandée par la fondation allemande "Presse-Grosso" et pilotée par l’Institut für Kommunikations und Medienwissenschaft de l’Université de Leipzig, sur les relations entre la variété des produits de presse et les systèmes de distribution dans les principaux pays européens.
COMTE, Bernard et RAMPON, Jean-Michel, 1999. Mémoire historique sur les "affaires" de négationnisme dans les universités lyonnaises (1978-1999), réalisé à la demande de Bruno Gelas, président de l’Université Lumière Lyon 2, 75 p. (dont annexes).
Programme(s) scientifique(s)
Coordonnées
Sciences Po Lyon
14 Avenue Berthelot
F-69365 LYON Cedex 07
04 37 37 25 36