Maître·sse de Conférences
Isabelle HARE
Thématiques de recherche
Les thèmes de recherche développés portent sur la question du discours des médias – au sens large – selon deux angles d’observation : les représentations médiatiques et les méta-discours journalistiques. L’ensemble de ces travaux mobilise des apports théoriques transdisciplinaires qui empruntent à la sémiologie, aux sciences du langage, à la sociologie, à la philosophie politique et aux sciences politiques.
Ces recherches s’articulent autour de trois axes principaux :
- Rhétorique des discours politiques et militants au prisme des médias et des NTIC : cette recherche a débuté avec la thèse en questionnant les discours et les représentations des acteurs politiques dans les conflits israélo-palestinien et nord-irlandais, pour glisser aujourd’hui sur les nouvelles formes de militantisme via les réseaux sociaux et les plateformes de microbloging. L’actualité récente montre la pertinence de cette thématique entamée dès 2009 avec la révolte iranienne suite aux élections présidentielles. Il s’agit ici de mettre à jour de nouvelles rhétoriques discursives et dispositives, supportés par les nouveaux médias et de questionner plus généralement la place des médias « traditionnelles » dans ces nouveaux paysages informationnels.
- Métadiscours, journalisme, éthique de l’information et nouvelles technologies : le second thème est né logiquement du premier, puisque la reconfiguration du paysage médiatique et de l’usage des médias, oblige les professionnels de l’information à interroger leur propre évolution sur le plan économique et déontologique, sur celui du contenu et de la forme, et questionne donc indirectement l’éthique de l’information à la lueur de ces modulations dispositives, discursives et sociétales.
- Genre et médias : le dernier thème de recherche est à la croisée des deux premiers et s’ancre dans une recherche plus collective. Il porte sur les représentations médiatiques du genre. Ces recherches examinent « la contribution médiatique à la construction sociale et politique des figures de femmes » : d’une part, à la lueur du traitement médiatique d’un problème public, celui de la violence faites aux femmes et, d’autres parts, par le truchement d’une réflexion sur la représentation des femmes dans les médias à travers les discours professionnels (chartes du journalisme, codes de déontologie, ouvrages écrits par des journalistes).
Production(s) scientifique(s)
HARE Isabelle, « Les élections iraniennes de 2009 sur Twitter et Facebook : les formes contemporaines du militantisme informationnel. », revue ESSACHESS, volume 3, n°2(6), « Médias et médiations », Editions de l’Institut européen – Université Paul Sabatier, Toulouse, 2010, pp. 93-115.
Touboul Annelise, Croissant Valérie, Hare Isabelle, 2020 "De l'édition à l'éditorialisation ? Analyse d'une transformation des médias d'information à l'ère numérique" in Fabien Lienard, Sami Zlitni, Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique, Presses universitaires de Rouen et du Havre, à paraître 2020.
HARE Isabelle, LE BECHEC Mariannig, « L’open data et l’intelligence territoriale sont-ils économiquement et idéologiquement compatibles ? », in AUROY Patricia, COUSSI Olivier, Intelligence économique, théories et pratiques, Paris : CNER, 2018.
Hare Isabelle. " Broadcasting Ban, médias, identités et démocratie : l'Irlande du Nord sans voix ". Colloque international Médias et Identités : acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?, Dec 2013, Université Libre de Bruxelles (Belgique), France. Pagination non précisée pour l'instant, 2014.
HARE Isabelle, KUNERT Stéphanie et OLIVESI Aurélie, « Genre et conflits de définition dans les espaces publics numériques », Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 269-278.
Hare Isabelle, Touboul Annelise, Croissant Valérie. Éditorialiser l'actualité pour les réseaux socio-numériques : entre opportunisme et innovation journalistique des nouveaux acteurs de l'information sur le web. Colloque international, Journalisme et plateformes, janv. 2019, Toulouse, France.
Touboul Annelise, Croissant Valérie, Hare Isabelle, « De l’éditorial à l’éditorialisation ? Analyse d’une transformation des médias d’information à l’ère numérique. », Colloque international Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique, Le Havre : 6 au 8 juin 2018, (Université du Havre).
Programme(s) scientifique(s)
- ANR Opensensing City – ANR - 14 - CEA24 - 0029
- FRACTURES CORPORELLES, FRACTURES NUMÉRIQUES : ENJEUX, RISQUES, SOLUTIONS
- Ancrer le discours sur le Genre : commentaires en ligne et fouille d’opinion
- Animation scientifique "Les matinées de l'Opendata en Rhône-Alpes"
- Genre et conflits de définition dans l'espace public médiatique
- Cartographie des Acteurs de l'Opendata sur le territoire RhônAlpin
Manifestation(s) scientifique(s)
- Quels discours après les attentats ?
- Mode et Morale
- 3ème séance « Genre et controverses en ligne »
- 2ème séance « Genre et controverses en ligne »
- 1ère séance « Genre et controverses en ligne »
- Ancrer le discours sur le genre. Commentaires en ligne et fouilles d'opinion.
- L’Open Data : nouvelle richesse du Web, mais pour qui ?
- Les Matinées de l’Open Data en Rhône-Alpes : « L'Open data en pratique : des données ouvertes au web sémantique »
- Reprises et métamorphoses de l'actualité