Médias : identités, espace public, information, journalisme
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Thématiques transversales de recherche
- Identités, langages et pratiques médiatiques
- » Culture : médiations, institutions, industries culturelles, pratiques
- » Science et société : production, circulation, légitimation des savoirs
ELICO souhaite continuer à développer une expertise, maintenant solidement ancrée, dans l’analyse des processus info-communicationnels qui structurent les identités (territoriales, de genre, professionnelles), les espaces publics (notamment les espaces publics territorialisés – urbains ou périurbains) et les flux informationnels (médiatiques, politiques, de données, de services), toujours situés par
des dispositifs, des jeux d’acteurs et des productions.
Les défis de cette thématique ne sont pas nouveaux mais ils sont renouvelés par la profusion de l’offre et des logiques qui les sous-tendent. De ce fait, ces défis adressent des interrogations toujours vives dans des espaces publics tout à la fois traversés de tensions sociales et politiques, de débats médiatiques, sujets à des fortes logiques de communication institutionnelle et lieux de propositions numériques liées aux notions, à interroger de façon constante, de « smart city », de « territoire innovant » ou de « participatif ».
Les recherches visent ainsi à qualifier les productions info-communicationnelles qui se nouent dans les médias, dans les plateformes, par la production de datas destinées à des offres nouvelles de service. Les processus observés peuvent ainsi relever de ce que font les intermédiaires dans l’espace public (les plateformes participatives, etc.), de ce que peuvent produire les différentes mises à disposition de données (dans les services urbains, les usages, etc.), de ce que font aux processus socio-politiques les productions médiatiques (dans leur formes traditionnelles ou numériques). Forte de son continuum « données – discours » travaillé dans le précédent contrat, ELICO aborde ainsi, par exemple, la notion d’information dans sa polysémie (de l’information médiatique à la data), en alliant recherches sur des corpus massifs et prise en compte des impensés (le « digital labor » des usagers web ou les apparents consensus issus de processus algorithmiques).