Professeur·e des Universités

Françoise POYET

Thématiques de recherche

Depuis plus de 20 ans, Françoise Poyet mène des travaux de recherche sur les usages du numérique à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elle a été directrice de la Structure fédérative de recherche Lyon Saint-Etienne (SFR-RELYS) qui fédère 13 laboratoires de recherche de la région Rhône Alpes-Auvergne, des organismes associés (ENS, ESPE, IFé etc.) et des universités partenaires (UDL, Lyon 2, université de Saint-Etienne etc .) jusqu’en juin 2019. Elle est membre du conseil scientifique du numérique de l’académie de Lyon.

Ses thématiques de recherche sont principalement centrées sur les :

  • TICE pour apprendre et enseigner
  • Usages pédagogiques du numérique (ENT, robots de téléprésence…)
  • Culture numérique et culture scolaire
  • Professionnalisation des enseignants

Mots-clefs : acceptabilité, apprentissage, culture numérique, ergonomie cognitive, numérique, professionnalisation, usages

Réseaux de recherche

  • Groupement d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » Gis2iF – ELICO EA 4147. Il a pour mission de faciliter le repérage, la fédération et la mobilisation des chercheurs, groupes et équipes de recherche travaillant en France et à l’étranger sur les phénomènes d’innovation dans la formation et sur les interactions entre l’innovation et les processus d’industrialisation, notamment dans le contexte d’algorithmisation de la formation (une quarantaine de laboratoires de recherche sont associés).
  • SFR-RELYS (Structure fédérative de recherche en éducation Lyon St-Etienne

Comités scientifiques

Expertise d’articles de revues : 

  • Canadian Journal of Learning and Technology La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (CJLT-RCAT)
  • Revue Distance et médiation des savoirs (HCERES 70 et 71), numéro thématique sur le métier d’enseignant Revue Education & Formation, Mons (Belgique) (HCERES 70)
  • Numéro thématique sur l’évolution de la forme scolaire Revue Française de Pédagogie (RFP), Lyon : publication ENS-IFE (HCERES 70)
  • Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU)-Université de Montréal, Canada (HCERES 70)
  • Revue Questions de communication (recension d’ouvrages) (HCERES 71)
  • Revue Electronic Journal of e-learning (EJEL)
  • Revue Lien social et Politiques
  • Revue internationale de l’Université TÉLUQ (Canada)
  •  Revue Éducation et francophonie – Association canadienne d’enseignement de langue française (ACELF)http://www.acelf.ca/c/revue/index.php#.WzulHTFOLct

Production(s) scientifique(s)

ACL

Poyet, F. (2019). Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? Les cahiers pédagogiques, (557),  66-67.

ACL

Poyet F. & Jury C. (2018). Du journal de classe au blog de classe dans les écoles primaires françaises, Revue Education & formation, (e-309), 1er trimestre 2018.

ACL

Poyet F. (2016). Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009-2014), Revue STICEF, 23.

ACL

Furnon D. & Poyet F. (2016). Etudiants en situation de handicap physique et robotique, Revue Diversité, (185), 3ème trimestre 2016, 160-165.

DO

Poyet F. &  Develotte C. (2011). L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives. France. Lyon : École normale supérieure de Lyon, Institut national de recherche pédagogique.

CO

Poyet F. (2021, à paraître). Incidence du numérique sur les liens sociaux dans le contexte de la formation et de l’éducation à distance : état des lieux de la recherche francophone (2008-2018) – Chap.2. In Rinaudo J-L & Papie C. (sous dir). Des liens en en éducation et formation à travers les technologies numériques.  

CO

Poyet, F. (2018). Effect of a Telepresence Robot on Remote Students’ Bodily Impressions: Extended or Mended Body? – Chapter 6 In Rinaudo, JL. (dir). Telepresence in training. (p.123-138), Londres : ISTE WILE.

CO

Poyet, F. (2018). Impact d’un robot de téléprésence sur les perceptions du corps de l’étudiant distant : corps prolongé ou corps réparé ? – Chapitre 6 In Rinaudo, JL. (dir). La Téléprésence en formation (p.123-138), Londres : ISTE éditions.

ACTI

Poyet, F. (2019, juillet). Numérique et liens sociaux pour l’éducation et la formation : que dit la recherche francophone ? Les seizièmes rencontres du REF (REF 2019), Symposium Des liens en éducation et formation, à travers les technologies numériques, Toulouse : Université Jean-Jaurès.

ACTI

Poyet F. (2017, juillet). Usages pédagogiques d’un robot de téléprésence à l’université : vers un « corps augmenté », Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Symposium La téléprésence en éducation, Paris, CNAM.

ACLN

Furnon D. & Poyet F. (2017). Telepresence Robot: Process of Appropriation through the Evolution of the Modalities of Presence. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 6(1), 1056-1067.

RR

Poyet, F. (2020). Les outils numériques et la relation école-famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international– Chapitre 2 In Tricot, A. (dir). Rapport scientifique sur le numérique, Paris : Comité National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO).

RR

Poyet F., El Hachani M., & Darlington, E., (2018), Note de synthèse du projet de recherche Présences numériques-PRESUME.

 

RR

Poyet F., Develotte C., El Hachani M., Larouk O., Ibnelkaid S.et al.  (2016). PRESences NUMEriques : TErritoire Numérique COllaboratif en Région Auvergne-Rhône Alpes – (TENCORA). Académie de Lyon : ESPE-Université de Lyon.

RR

Poyet F. (2016). Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne, Projet APPARENT- Rapport d’enquête année 2014, Lyon : ESPE.


Production(s) scientifique(s)

ACL

Poyet, F. (2019). Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? Les cahiers pédagogiques, (557),  66-67.

Poyet F. & Jury C. (2018). Du journal de classe au blog de classe dans les écoles primaires françaises, Revue Education & formation, (e-309), 1er trimestre 2018.

Poyet F. (2016). Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009-2014), Revue STICEF, 23.

Furnon D. & Poyet F. (2016). Etudiants en situation de handicap physique et robotique, Revue Diversité, (185), 3ème trimestre 2016, 160-165.

DO

Poyet F. &  Develotte C. (2011). L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives. France. Lyon : École normale supérieure de Lyon, Institut national de recherche pédagogique.

CO

Poyet F. (2021, à paraître). Incidence du numérique sur les liens sociaux dans le contexte de la formation et de l’éducation à distance : état des lieux de la recherche francophone (2008-2018) - Chap.2. In Rinaudo J-L & Papie C. (sous dir). Des liens en en éducation et formation à travers les technologies numériques.  

Poyet, F. (2018). Effect of a Telepresence Robot on Remote Students’ Bodily Impressions: Extended or Mended Body? – Chapter 6 In Rinaudo, JL. (dir). Telepresence in training. (p.123-138), Londres : ISTE WILE.

Poyet, F. (2018). Impact d’un robot de téléprésence sur les perceptions du corps de l’étudiant distant : corps prolongé ou corps réparé ? – Chapitre 6 In Rinaudo, JL. (dir). La Téléprésence en formation (p.123-138), Londres : ISTE éditions.

ACTI

Poyet, F. (2019, juillet). Numérique et liens sociaux pour l’éducation et la formation : que dit la recherche francophone ? Les seizièmes rencontres du REF (REF 2019), Symposium Des liens en éducation et formation, à travers les technologies numériques, Toulouse : Université Jean-Jaurès.

Poyet F. (2017, juillet). Usages pédagogiques d’un robot de téléprésence à l’université : vers un « corps augmenté », Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Symposium La téléprésence en éducation, Paris, CNAM.

ACLN

Furnon D. & Poyet F. (2017). Telepresence Robot: Process of Appropriation through the Evolution of the Modalities of Presence. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 6(1), 1056-1067.

RR

Poyet, F. (2020). Les outils numériques et la relation école-famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international– Chapitre 2 In Tricot, A. (dir). Rapport scientifique sur le numérique, Paris : Comité National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO).

Poyet F., El Hachani M., & Darlington, E., (2018), Note de synthèse du projet de recherche Présences numériques-PRESUME.

 

Poyet F., Develotte C., El Hachani M., Larouk O., Ibnelkaid S.et al.  (2016). PRESences NUMEriques : TErritoire Numérique COllaboratif en Région Auvergne-Rhône Alpes – (TENCORA). Académie de Lyon : ESPE-Université de Lyon.

Poyet F. (2016). Les usages pédagogiques des ENT d'Isère et d'Auvergne, Projet APPARENT- Rapport d'enquête année 2014, Lyon : ESPE.

Coordonnées

Psychologue, Professeur des Universités, à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE-Lyon 1).

INSPE – 5, rue Anselme, 69317 Lyon Cedex

francoise.poyet@univ-lyon1.fr