Maître·sse de Conférences

Gérald LACHAUD

Thématiques de recherche

  • Communication des entreprises (RSE, site Web, stratégies de marque)
  • Communication numérique et électronique (e-réputation, institutions muséales)

Mots-clefs : Communication, Culture digitale, Identités professionnelles, culture numérique, identités numériques, numérique, patrimoine, plateformes numériques, représentations


Production(s) scientifique(s)

ACL

LACHAUD, Gérald, 2016b. La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40. In : Les Enjeux de l’information et de la communication. 2016. n° n°17/3A, p. 143 155.

ACL

LACHAUD, Gérald, 2016c. Sous les identités sociales des internautes, les choix communicationnels, langagiers et stratégiques des entreprises ? L’exemple du site web institutionnel des entreprises du CAC40. In : Communication et organisation. 2016. n° 49, p. 175 189.

ACL

LACHAUD, Gérald, 2015b. Les entreprises et le changement climatique : entre pouvoir et savoir. L’exemple des firmes du CAC40. In : Enjeux de l’information et de la communication. juillet 2015. n° n°16/SA, p. 153 161.

ACL

LACHAUD, Gérald, 2014. La biodiversité et les entreprises : des pratiques communicationnelles aux enjeux organisationnels. L’exemple des firmes du CAC40. In : ESSACHESS – Journal for Communication Studies. 2014. Vol. 7, n° 1(13), p. 83 92.

ACL

LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2013. Rendre visibles l’entreprise, les salariés et les anonymes sur Facebook. L’exemple de la communication sur la RSE des firmes du CAC40. In : Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 77-86.

CO

Lachaud Gérald. L’inscription de l’histoire de l’entreprise dans le schème organisateur de Facebook. Valérie Schafer. Temps et temporalités du web, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp.263-277, 2018. 

CO

LACHAUD, Gérald, 2015a. La crise au prisme de la communication des entreprises. L’exemple du CAC40. In : CISSE, Hadj Bangali, SAADAOUI, Linda et LAFRANCE, Alain A. (éd.), Communication et sociétés en crise. Savoir y entrer, pouvoir en sortir. S.l. : L’Harmattan. p. 143 158.

CO

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC. Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L’Harmattan, pp.519-526, 2013.

CO

Lachaud Gérald, Bocquet Anaïs. Les figures sociétales du client mobilisées par la communication électronique des marques. Le cas des plateformes participatives Web. Sami Zlitni, Fabien Liénard. La communication électronique en questions, Peter Lang, pp.21-36, 2013.

ACTI

Lachaud Gérald. La communication institutionnelle d’une entreprise peut-elle relayer la relation client d’une marque ?. Fabien Liénard Sami Zlitni. 4ème colloque international Médias numériques et communication électronique, Jun 2016, Le Havre, France. KLog Editions, pp.713-722, 2016, Médias numériques et communication électronique.

ACTI

LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2012, De la grotte Chauvet aux tours de la Défense. Le symbole de la main dans l’engagement sociétal des entreprises du CAC40. In : BRYON-PORTET, Céline, TUDOR, Mihaela-Alexandra, Colloque International Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et post-modernes, Béziers, France, Nov 2012, p. 329-336. Disponible à l’adresse :  https://comsymbol2014.files.wordpress.com/2013/12/actes_proceedings_comsymbol.pdf

ACTI

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC.. SFSIC – 18e Congrès. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC., May 2012, France. pp.73/165, 2012.

ACTI

Lachaud Gérald, Bocquet Anaïs. La mobilisation de la communication électronique par les marques. Le cas des plateformes participatives Web. La communication électronique dans la société de l’information. Quels usages, quelles pratiques ?, Jun 2012, Le Havre, France. KLOG éditions, pp.29-36, 2012.

COM

Lachaud Gérald. Ce que le site web institutionnel des entreprises dit de l’organisation et de la communication numérique. Journées d’études L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ? Chapitre 2 Les sites web des organisations au coeur des dynamiques numériques plurielles MICA Université Bordeaux Montaigne MSH Aquitaine, Nov 2017, Pessac, France. 2017.

COM

Lachaud Gérald. L’entrepreneur et le « zadiste ». Logiques discursives et conflit de légitimité des acteurs de l’espace public sociétal. Colloque International GRESEC Université Grenoble Alpes Information-Communication publique ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, Oct 2017, Grenoble, France. 2017. 

COM

Lachaud Gérald, Vila-Raimondi Martine, Degroisse Stéphane. La marque et les musées des collectivités territoriales : une hypothétique rencontre ? Réflexions croisées. Marques muséales, Jun 2016, Toulouse, France.

COM

Lachaud Gérald, Vila-Raimondi Martine, Degroisse Stéphane. Quand la « e-réputation » entre au musée… Un compromis justifiable ?. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France.

COM

Lachaud Gérald. Quand la RSE ne rencontre pas toujours les RSE. Pour une déconstruction d’un concept écran. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. 

COM

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Quand la e-réputation entre au musée… Un compromis justifiable ?. Quand la e-réputation entre au musée.. Un compromis justifiable ?, Mar 2013, Toulouse, France.


Manifestation(s) scientifique(s)


Production(s) scientifique(s)

ACL

LACHAUD, Gérald, 2016c. Sous les identités sociales des internautes, les choix communicationnels, langagiers et stratégiques des entreprises ? L’exemple du site web institutionnel des entreprises du CAC40. In : Communication et organisation. 2016. n° 49, p. 175 189.

LACHAUD, Gérald, 2016b. La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40. In : Les Enjeux de l’information et de la communication. 2016. n° n°17/3A, p. 143 155.

LACHAUD, Gérald, 2015b. Les entreprises et le changement climatique : entre pouvoir et savoir. L’exemple des firmes du CAC40. In : Enjeux de l’information et de la communication. juillet 2015. n° n°16/SA, p. 153 161.

LACHAUD, Gérald, 2014. La biodiversité et les entreprises : des pratiques communicationnelles aux enjeux organisationnels. L’exemple des firmes du CAC40. In : ESSACHESS – Journal for Communication Studies. 2014. Vol. 7, n° 1(13), p. 83 92.

LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2013. Rendre visibles l'entreprise, les salariés et les anonymes sur Facebook. L'exemple de la communication sur la RSE des firmes du CAC40. In : Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 77-86.

CO

Lachaud Gérald. L'inscription de l'histoire de l'entreprise dans le schème organisateur de Facebook. Valérie Schafer. Temps et temporalités du web, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp.263-277, 2018. 

LACHAUD, Gérald, 2015a. La crise au prisme de la communication des entreprises. L’exemple du CAC40. In : CISSE, Hadj Bangali, SAADAOUI, Linda et LAFRANCE, Alain A. (éd.), Communication et sociétés en crise. Savoir y entrer, pouvoir en sortir. S.l. : L’Harmattan. p. 143 158.

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC. Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.519-526, 2013.

Lachaud Gérald, Bocquet Anaïs. Les figures sociétales du client mobilisées par la communication électronique des marques. Le cas des plateformes participatives Web. Sami Zlitni, Fabien Liénard. La communication électronique en questions, Peter Lang, pp.21-36, 2013.

ACTI

Lachaud Gérald. La communication institutionnelle d'une entreprise peut-elle relayer la relation client d'une marque ?. Fabien Liénard Sami Zlitni. 4ème colloque international Médias numériques et communication électronique, Jun 2016, Le Havre, France. KLog Editions, pp.713-722, 2016, Médias numériques et communication électronique.

LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2012, De la grotte Chauvet aux tours de la Défense. Le symbole de la main dans l'engagement sociétal des entreprises du CAC40. In : BRYON-PORTET, Céline, TUDOR, Mihaela-Alexandra, Colloque International Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et post-modernes, Béziers, France, Nov 2012, p. 329-336. Disponible à l'adresse :  https://comsymbol2014.files.wordpress.com/2013/12/actes_proceedings_comsymbol.pdf

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC.. SFSIC - 18e Congrès. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC., May 2012, France. pp.73/165, 2012.

Lachaud Gérald, Bocquet Anaïs. La mobilisation de la communication électronique par les marques. Le cas des plateformes participatives Web. La communication électronique dans la société de l'information. Quels usages, quelles pratiques ?, Jun 2012, Le Havre, France. KLOG éditions, pp.29-36, 2012.

COM

Lachaud Gérald. Ce que le site web institutionnel des entreprises dit de l'organisation et de la communication numérique. Journées d'études L'analyse des sites web est-elle toujours pertinente ? Chapitre 2 Les sites web des organisations au coeur des dynamiques numériques plurielles MICA Université Bordeaux Montaigne MSH Aquitaine, Nov 2017, Pessac, France. 2017.

Lachaud Gérald. L'entrepreneur et le "zadiste". Logiques discursives et conflit de légitimité des acteurs de l'espace public sociétal. Colloque International GRESEC Université Grenoble Alpes Information-Communication publique ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, Oct 2017, Grenoble, France. 2017. 

Lachaud Gérald, Vila-Raimondi Martine, Degroisse Stéphane. La marque et les musées des collectivités territoriales : une hypothétique rencontre ? Réflexions croisées. Marques muséales, Jun 2016, Toulouse, France.

Lachaud Gérald, Vila-Raimondi Martine, Degroisse Stéphane. Quand la "e-réputation" entre au musée... Un compromis justifiable ?. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France.

Lachaud Gérald. Quand la RSE ne rencontre pas toujours les RSE. Pour une déconstruction d'un concept écran. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. 

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Quand la e-réputation entre au musée... Un compromis justifiable ?. Quand la e-réputation entre au musée.. Un compromis justifiable ?, Mar 2013, Toulouse, France.


Programme(s) scientifique(s)


    Manifestation(s) scientifique(s)

    Coordonnées

    Université Jean-Moulin Lyon 3
    6 cours Albert Thomas
    BP 8242
    69355 Lyon Cedex 08

    gerald.lachaud@univ-lyon3.fr